Comment isoler votre maison ?

Les maisons modernes ont un haut niveau d’efficacité énergétique, mais les bâtiments les plus anciens n’ont pas été construits avec les matériaux et les produits auxquels nous avons maintenant accès – ni avec les préoccupations que nous avons à propos des pertes de chaleur.

Mais si votre maison est froide, vos pièces sont froides et que vous souhaitez bénéficier de factures de carburant réduites, vous pouvez faire beaucoup en isolant votre maison pour en faire un lieu plus agréable à vivre, que ce soit pour la rénovation ou la mise à jour.

A découvrir également :

Isoler contre les courants d’air

À moins que votre maison ne soit très neuve, vous perdrez presque certainement de la chaleur en raison de fuites d’air autour des portes et des fenêtres , de trous dans le plancher ou de la cheminée.

En parallèle :

Les fenêtres peuvent être améliorées avec des bandes de protection contre les courants d’air autour du cadre de la fenêtre. Faites votre choix parmi les bandes autocollantes et celles en métal ou en plastique avec brosses ou chiffons. Ce dernier coûte plus cher mais devrait durer plus longtemps. Ce sont également les meilleurs pour les fenêtres coulissantes à guillotine.

Les fenêtres non ouvrantes doivent être protégées contre les courants d’air avec du mastic à la silicone.

Les portes peuvent être fermées à l’aide d’un cache en forme de trou de serrure, d’un rabat de boîte aux lettres ou d’un pinceau, d’un obturateur à brosse ou à rabat à charnière pour l’espace inférieur et pour les mêmes bandes que celles utilisées pour les fenêtres sur les côtés.

Les cheminées peuvent être équipées d’extincteurs spécialement conçus. Vous, ou plus souvent un professionnel, pouvez également installer un capuchon sur le conduit de cheminée.

Isoler les murs

Les maisons construites à partir des années 1990 ont généralement une isolation des murs, mais pas les maisons plus anciennes. Le type d’isolation requis dépend de la présence de murs pleins ou de murs creux dans votre maison. Les premières sont constituées (généralement) d’un mur extérieur en brique avec une couche interne de brique ou de bloc avec un espace entre les deux. Les murs solides ont une seule couche qui est généralement en brique ou en pierre.

Suivre les règlements de construction

L’isolation de la maison doit être conforme à la réglementation de la construction en vigueur, même si elle est installée ultérieurement. Toutefois, si une telle mise à niveau n’est pas réalisable sur le plan technique ou fonctionnel, elle peut être mise à niveau au meilleur standard.

CATEGORIES:

Maison