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obésité est un terme médical utilisé pour classer une personne qui est très en surpoids et qui a beaucoup de graisse corporelle. Alors que pouvez-vous faire au cas où il s’agit d’un problème de santé que vous avez ou que vous êtes à risque de souffrir ? Lisez la suite pour prendre note de nos 7 recommandations sur la prévention de l’obésité.

La définition de l’obésité

Les médecins définissent l’obésité en se référant à une mesure corporelle appelée indice de masse corporelle (IMC). L’IMC indique si votre poids est sain en tenant compte de votre taille. Pour la plupart des adultes, les dispositions suivantes s’appliquent :

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  • Un IMC de 25 à 29,9 signifie que l’on est en surpoids.
  • Un IMC de 30 à 39,9 signifie souffrir d’obésité.
  • Un IMC de 40 ou plus signifie souffrir d’obésité lourde.

Cependant, les personnes très musculaires peuvent avoir un IMC élevé sans avoir d’excès de graisse.

Problèmes quotidiens liés à l’obésité

Souffrir d’obésité n’est pas amusant, et vous n’êtes probablement pas satisfait de votre apparence. Il peut être difficile de trouver des vêtements élégants qui correspondent, et dans de nombreux cas votre apparence peut vous laisser vous sentir déprimé. Mais l’obésité peut aussi causer une série d’autres problèmes quotidiens qui peuvent être d’autant plus graves, comme :

  • Essoufflement
  • Transpiration accrue
  • Ronflement
  • Difficile de faire face à l’activité physique
  • Une sensation de fatigue constante
  • Douleurs articulaires et dorsales

Problèmes de santé

Souffrir d’obésité signifie de très mauvaises nouvelles pour votre santé. Cela augmentera certainement le risque de nombreux problèmes de santé potentiellement graves, notamment :

  • Diabète de type 2
  • Haute pression artérielle
  • Le cholestérol élevé et l’athérosclérose (dépôts graisseux dans les artères) conduisant à une maladie coronarienne et un accident vasculaire cérébral.
  • Asthme
  • Syndrome métabolique — Diabète, hypertension artérielle et obésité
  • Cancer (côlon, cancer du sein et cancer de l’utérus)
  • Calcules biliaires — petites calculs de cholestérol formés dans la vésicule biliaire
  • altération de la fertilité
  • Arthrose — douleur et raideur dans les articulations
  • L’ apnée du sommeil — une affection qui provoque une interruption respiratoire pendant le sommeil ainsi qu’un risque accru de diabète, d’hypertension et de maladies cardiaques
  • Maladie du foie et maladie rénale
  • Complications de grossesse (diabète gestationnel et prééclampsie)

L’ obésité est connue pour raccourcir l’espérance de vie, contribuant à au moins 1 décès sur 13 en Europe.

Si c’est possible, il est toujours préférable d’éviter de devenir en surpoids d’abord parce que perdre du poids peut être très difficile. Voici quelques changements de style de vie simples que vous pouvez apporter pour prévenir l’obésité si vous soupçonnez que cela pourrait devenir un problème de santé pour vous.

Obésité évitée

Rester actif physiquement

<img class=”LazyImage » fils avec un mode de vie très actif sont rarement en surpoids. Des activités simples comme se promener au travail ou marcher avec les enfants à l’école au lieu de prendre la voiture peuvent faire une grande différence. Beaucoup de gens aiment aller à la salle de gym ou participer à des exercices de groupe aussi, mais ce n’est pas nécessaire. Il y a beaucoup de façons différentes de faire de l’exercice à la maison, par exemple en pratiquant le yoga.

Mangez utile

Assurez-vous de manger une alimentation saine et équilibrée, riche en céréales, fruits, légumes et légumineuses. Sauter les boissons gazeuses et les plats cuisinés. Limitez le nombre de plats à emporter Au lieu de cela, allez à la cuisine et faites cuire vos aliments vous-même.

Peser

Il est important de monter sur la balance une fois par semaine pour vous assurer de maintenir un poids santé. Si vous remarquez que votre poids augmente, vous savez qu’il est temps de prendre des mesures pour le maîtriser. Ne laissez pas l’obésité devenir une surprise désagréable.

Il ne s’agit pas, bien sûr, de devenir obsédé par ce que dit la vague ou d’aller à l’hyperbole ; il suffit de garder une trace pour que d’éventuelles augmentations de poids soient détectées.

boire de l’eau

Il est facile de confondre la faim et la déshydratation, il est donc important de boire huit à dix verres d’eau par jour. L’ eau est nécessaire pour tous les processus vitaux du corps. Quand vous avez soif, votre corps a besoin d’eau — pas d’une boisson gazeuse !

Faire un bilan de santé général une fois par an

Les médecins recommandent aux adultes de faire un bilan de santé une fois par an pour prévenir les problèmes de santé. Si vous avez des réflexions autour de votre poids, vous devriez en parler à votre médecin. Cela peut vous fournir une aide et un soutien professionnels pour prendre le contrôle de votre poids.

N’ avez pas de malbouffe à la maison

Lamalbouffe est l’un des pires ennemis pour les personnes obèses et si vous êtes sérieux dans la prévention de l’obésité, vous devriez rester loin de cela. Jetez tous les menus des pizzerias et kebab places et remplissez le réfrigérateur de fruits et légumes.

Ne manger que lorsque vous avez faim peut prévenir l’obésité

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Les gens obèses mangent quand ils n’ont pas faim. Si vous mangez seulement lorsque votre corps vous éclaire qu’il a besoin de nutrition, il sera plus facile de contrôler votre poids.

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